fbpx
main tenant une pièce d'échecs blanche
main tenant une pièce d'échecs au-dessus de l'échiquier

Jouer aux échecs ...

Du plaisir de manipuler les pièces au développement de ses capacités de raisonnement

Le jeu d'échecs est un outil pédagogique adapté pour les enfants dès la maternelle (à partir de  la grandes section maternelle), en école élémentaire ainsi qu'au collège et au lycée. L'activité peut se mettre en place dans le temps périscolaire (sur la pause méridienne ou après les cours) ou dans le temps de classe dans le cadre d'un projet pédagogique. En général les ateliers sont hebdomadaires et se déroulent tout au long de l'année scolaire. 

Les adultes comme les séniors sont aussi un public adéquat pour la pratique du jeu d'échecs.  AISÉ propose des ateliers collectifs avec la fournitures du matériel (tableau mural avec pièces aimantées et jeux d'échecs avec échiquiers) et la mise à disposition d'intervenants qualifiés.

Ce jeu de réflexion et de stratégie, où se confrontent deux adversaires autour d'un échiquier de 64 cases, est une activité à la fois ludique et enrichissante. Grâce à la pratique de cette discipline,  les joueurs s'entraînent à une démarche méthodique et aux raisonnements logiques transposables dans la vie quotidienne. 

Encadrés par des animateurs spécialisés, les participants vont progresser dans leur connaissance du jeu et effectuer des parties ensemble. Au-delà du plaisir de manipuler les pièces, les joueurs dès le plus jeune âge exercent leur mémoire, cherchent des solutions et canalisent leur agressivité sous une forme adaptée. Ils développent leurs habiletés sociales (apprendre à gagner et à perdre, à collaborer ensemble, faire preuve d’empathie, de bienveillance avec soi et les autres…).

Outil de rencontre entre les générations et entre joueurs de différentes origines, ce jeu très international favorise l'esprit de décision et un savoir social en lien avec la maîtrise de soi, l'objectivité dans le jugement et le respect d'autrui.