Affiner sa perception sonore et appréhender la richesse de l’univers musical
Inspiré des méthodes Orff et Willems, l’éveil musical proposé par AISÉ favorise chez les enfants une écoute active de leur environnement sonore. Cette activité constitue une découverte progressive du langage musical pour les enfants en maternelle (dès la petite section). L'activité peut se mettre en place dans le temps périscolaire (sur la pause méridienne ou après les cours) ou dans le temps de classe dans le cadre d'un projet pédagogique. En général les ateliers sont hebdomadaires et se déroulent tout au long de l'année scolaire.
Encadrés par des intervenants spécialisés, les enfants vont intégrer des notions musicales (fort/doux, vite/lent, crescendo/decrescendo…) à l’aide d’exercices ludiques autour du chant, de l’écoute et du rythme. Ainsi ils vont être amenés à : identifier un mouvement mélodique, différencier les hauteurs de sons (graves/aigus) par association de la voix et du geste; saisir la notion de durée grâce à des jeux de percussions corporelles (sons courts/sons longs) en marquant la pulsation; développer leurs habiletés rythmiques avec la reproduction puis la création de séquences sonores selon un tempo défini.
Ils se familiarisent à des timbres sonores différents suivant les instruments et découvrent des œuvres musicales variées.
Grâce à la pratique de l’éveil musical, les enfants affinent leur perception sonore et se préparent à l’apprentissage des bases du solfège.